750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 14:21


Après un mois sans nouvelle (mon appareil photo était en panne et je l'ai ENFIN récupéré hier !),  me voici de retour avec un article de parfait glacé pour ces belles journées d'été indien ! 
Avec mes 2 charmants amis, Bridget -blonde sensuelle- et Caliméro -petit poussin sexy au duvet grisonnant-,  nous nous sommes retrouvés pour partager un petit repas en terrasse, sous le beau soleil de Provence. 
Au menu : huîtres chaudes en julienne de légumes, papillotes de poisson parfumé au curcuma et parfait glacé aux noix caramélisées accompagné d'un truffon chocolat-caramel et pralin.

En amuse-bouche, quelques mini-pommes d'amour pour accompagner le champagne !
Ma recette est un peu différente de celle d'Elodie : je prépare un caramel avec 150g de sucre et 4 c.à s. d'eau dans lequel je rajoute du poivre de sichuan qui délivre une saveur boisée, plus acidulée et moins piquante que le poivre noir.
Quand le caramel est brun clair, j'enlève ma casserole du feu et le mélange rapidement pour faire disparaître les bulles. Sans attendre, je trempe mes tomates cerises  dans celui-ci ( une vingtaine, préalablement lavées et piquées avec un cure-dent ) puis dans les graines de sésame. Je les met sur une feuille de papier sulfurisé avant de les disposer sur un plat de service.
On peut les préparer à l'avance mais pas trop (2h maxi) mais il ne faut surtout pas les mettre dans le réfrigérateur, le caramel coulerait !



Voici donc la recette de ce dessert !
C'est le même principe que pour la bombe glacée aux framboises .

Ingrédients
150g de noix (ici moitié noix de pécan et de grenoble)
3 c. à s. de sucre roux
4 oeufs
3 sachets de sucre vanillé
3 c. à s. de sucre
300g de crème fleurette entière
100g de petites meringues

pour le caramel au beurre :
100g de sucre
2c. à s. d'eau
50g de crème fraîche
30g de beurre

pour le truffon :
10 cl de crème fleurette
50g de chocolat noir
20g de beurre
pralin

Préparation :
Hacher grossièrement les noix (garder quelques cerneaux entiers pour la déco) et les faire caraméliser dans une poêle anti-adhésive avec une cuillerée à soupe d'eau et 3 c. à s. de sucre roux. Laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly.
Au fouet électrique,  battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble devienne mousseux.
Casser grossièrement les meringues (en conserver quelques unes pour la déco).
Mélanger peu à peu la préparation aux oeufs à la chantilly puis ajouter les meringues et les noix.
Verser le tout dans un moule à cake recouvert de film transparent et laisser une nuit dans le congélateur.



















Servir ce parfait glacé avec un petit truffon choco-caramel et quelques meringues.
Pour cela, préparer un caramel avec le sucre et l'eau et hors du feu, ajouter la crème et le beurre (attention aux éclaboussures). Laisser refroidir.
Pour le truffon, il suffit de faire chauffer la crème puis, hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre tout en fouettant. Laisser refroidir.
A l'aide d'une poche à douille, disposer dans de petites verrines un peu de truffon puis une couche de caramel et terminer par le truffon. Parsemer un peu de pralin dessus.

Un dessert glacé aux saveurs automnales à savourer en ces belles journées d'été indien !
                                                                                                               Brigitte


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai pu épater ma mére...merci! Trop bon accompagné de champagne.
Répondre
E
<br /> Je suis ravie que ça leur ai plu ! Bonne fin de journée Bridget. Bises Bribri<br /> <br /> <br />
D
J'ai fait ces petites stomates d'amour à la St valentin, je les ai publiées ces derniers jours, mais je n'ai pas apprécié !!!! A+
Répondre
B
Etant cité je me devais de réagir sur ce magnifique et succulent dessert. Je suis surprise en découvrant la recette que ne ce soit pas plus compliqué à réaliser. Je vais donc pouvoir moi aussi impressionner mes prochains invités...affaire à suivre. Merci encore Bribri pour ce sublime déjeuner.
Répondre