750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 21:15


Quelle chance d'avoir dans sa famille des chasseurs ! Chaque année, nous pouvons ainsi nous régaler avec les sangliers, les chevreuils, les bécasses et autres gibiers chassés par Beau-papa, Tonton Sergeounet  et Zébu (une belle triplette...) !
Je vous présente donc mon civet de chevreuil au xocopili.
Après la spiruline, le xocopili ! Elodie vous l'a déjà présenté dans une de ces recettes "les mendiants salés". Ce sont tout simplement des billes de chocolat noir aux épices : paprika, curry, cardamome, piment d'espelette... fabriquées par Valrhona à Tain l'Hermitage.
Elles sont parfaites pour lier en beauté une sauce de civet.

Ingrédients :
un cuissot de chevreuil (ou une épaule)
75 cl de vin rouge (Côte du Rhône)
3 c. à s. de cognac
2 c. à s. de farine
1 oignon
1 clou de girofle
16 oignons grelots
1 carotte
250g de champignons de Paris
1 bouquet garni
150g de lardons fumés
1 c. à c. de concentré de tomate
3 billes de xocopili
sel aux plantes
poivre 5 baies
huile d'olive
beurre

Préparation :
La veille, faire mariner la viande : détailler le cuissot de chevreuil en morceaux et le mettre dans un saladier avec le vin rouge, le bouquet garni, la carotte en dés, un oignon piqué du clou de girofle et un tour de moulin 5 baies.
Le lendemain, égoutter la viande et bien l'essuyer. Garder le vin et la garniture de la marinade. Dans une cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de chevreuil dans l'huile d'olive et 2 noix de beurre. Quand la viande est bien dorée, ajouter l'oignon de la marinade émincé (sans le clou de girofle), les lardons fumés et la moitié de la carotte en petits dés. Faire revenir, ajouter le cognac et flamber (ne pas oublier d'éteindre la hotte aspirante avant). Saler et poivrer la viande et ajouter la farine, bien mélanger pour enrober la viande. Verser le vin de la marinade, le concentré de tomate et laisser mijoter à couvert environ 3h, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Pendant ce temps, éplucher les oignons grelots et les cuire environ 15 mn dans une poêle avec un peu de beurre, tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Nettoyer les champignons de paris et en faire de même pour qu'ils soient dorés.
Quand le chevreuil est cuit, ajouter les billes de xocopili, les oignons grelots et les champignons et continuer la cuisson 15 min. Vérifier l'assaisonnement et servir avec des pommes duchesse et une purée de céleri.
                                                                                       Bon appétit !  Brigitte
 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je n'ai encore jamais testé le chocolat en version salée. Tu as bien de la chance de pouvoir manger du gibier. La viande est forte en goût, j'aime énormément.
Répondre
E
<br /> Je te le conseille, c'est vraiment une belle alliance avec les civets. Bises Bribri<br /> <br /> <br />
P
spiruline, xocopili !! il y a toujours un ingrédient que je ne connais pas !! décidément !! en tout cas maintenant je sais ce que c'est ...et le chevreuil me fait très envie !
Répondre
M
Un bonheur pour les papilles !<br /> Justement j'ai un cousin chasseur qui va arriver avec du gibier ; ce sera la surprise.
Répondre
L
une vraie recette de fête !!!
Répondre
D
J'aime beaucoup les gibiers et volailles avec le chocolat, les billes de xocopili doivent sublimer le chevreuil.<br /> Bonne journée
Répondre