750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 22:10

 

Autres 20120524 160608

 

 

 

J'ai eu la chance, la semaine dernière, de visiter un échantillon de la future "Cité du Chocolat VALRHONA".

Un super projet qui devrait voir le jour en 2013, dans le prolongement de l'actuel magasin de vente, sur la nationale 7.

Une jolie collaboration de l'usine de production et de l'école du chocolat VALRHONA.

 

 

 

Les trois Grâces 20120524 160340

 

 

La Cité du Chocolat ne se veut pas seulement musée, et de nombreuses animations intéractives seront proposées (accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite).

C'est dans ce cadre que j'ai pu tester ces prototypes d'animations.

 

Le marbre intéractif:

Un marbre, un écran digital incrusté, deux activités proposées.

L'écriture au cornet et le tablage du chocolat, guidé, s'il vous plait, par Mr BAU grâce à une séquence vidéo. Très ludique et instructif.

 

La borne de dégustation:

Deux carrés de chocolat en main, et c'est parti pour la dégustation guidée par un petit film. Un jeu associé, sur le goût... Pas toujours évident de déterminer les goûts. Belle expérience.

 

La table des saveurs:

Des petits bocaux sur une table, une odeur à déterminer dans chacun d'eux. La réponse est sous le bocal! Dégustation de chocolat associée afin de faire le lien entre l'odeur et le goût!

On y redécouvre des odeurs si commune... voire enfantine (noisette, lait,...).

 

Bref, j'ai vraiment trouvé cela très intéressant.


Dans le fond de la salle, des machines figurant les différentes étapes de transformation, de la fève au chocolat. Et des petits films explicatifs animés par les ouvriers de production eux-même. Très enrichissant.

Enfin, une énorme tablette de chocolat reconstituée, donnant des indications sur la composition du chocolat.

 

Enfin, un plan géant de la future Cité du Chocolat.

 

  Autres-20120524_170931.jpg


Pour conclure, j'ai adoré.

La première chose à laquelle j'ai pensé: il faut que mes enfants voient ça! Super éducatif.

Bref, une belle orgie de chocolat après être passée au magasin de vente (hé oui, j'ai pas pu m'en empécher!!!).

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'ouverture de la "Cité du Chocolat".

 

                                                                                                          Elodie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une chance inouie! et une experience à partager avec les enfants bien sûr!
Répondre
M
Oh que tu est chanceuse ! Un voisin idéal en fait ! Si vous en avez le temps, merci de voter pour mes arc en ciel en petit pots de verre. http://www.photogourmet.fr/single.php?photo=718 Merci<br /> beaucoup.
Répondre
C
Rien que de la gourmandise
Répondre
C
Une belle découverte gourmande
Répondre
C
ça c'est un truc qui me plairait bien
Répondre