750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 20:39


Très inspirée par ce légume, et après le succès du sorbet, je le teste dans un entremet.
Je trouve la betterave très facile à travailler et aussi intéressante en version salée que sucrée, crue que cuite.

Pour 8 personnes, à présenter en verrine ou gâteau à couper.

Ingrédients:
Pour la mousse au citron:
2 citrons
4 jaunes d'oeuf
70g de sucre
2 feuilles de gélatine
120ml de crème fouettée
Pour la mousse à la betterave:
250ml de purée de betterave
50g de sucre
100ml d'eau
4 feuilles de gélatine
120ml de crème fouettée
une dizaine de biscuits sablés

Préparation:
Émietter les biscuits au fond des verrines.
Faire la mousse au citron:
Tremper la gélatine dans l'eau froide.
Presser le jus des citrons et le faire chauffer. Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre. Verser le citron sur le mélange jaune/sucre, tout en fouettant. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer et laisser épaissir. Débarrasser dans un cul de poule et incorporer délicatement la crème fouettée.
Répartir dans les verrines et réserver au frais.
Faire la mousse à la betterave:
Tremper la gélatine à l'eau froide.
Porter l'eau et le sucre à ébullition, puis, hors du feu, y ajouter la gélatine.
Incorporer le sirop à la purée de betterave, puis incorporer délicatement la crème fouettée.
Répartir dans les verrines.
Décorer d'une lamelle de betterave confite et de zestes de citron.
Bon appétit...

                                                                             Elodie

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> il parait que la curiosité est un vilain defaut, mais la franchement là c'est du bon. c'est delicieux, franchement je n'aurais jamais tenter une tel association. Par contre je n'ai pas le meme<br /> rendu, je desirai savoir comment vous faite votre purée de bettrave. Par avance merci et encore bravo pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour!<br /> Merci pour ce joli commentaire.<br /> Pour ma purée de betterave: je la cuit à l'autocuiseur pendant environ une heure puis la mixe au blender.<br /> Voilà...<br /> Ca me donne envie d'en refaire... j'ai du monde ce week end, ça tombe plutôt bien...<br /> <br /> <br />
J
Quelle association originale
Répondre
M
En découvrant la photo, j'ai cru a un tiramisu à la framboise/citron : tu m'as bleuffée !!!<br /> La betterave en dessert, je n'ai jamais essayé, mais c'est plus que tentant, grace à ton enthousiasme. Bises, Marie
Répondre
S
magnifique la presentation, et original, la beterrave !
Répondre
L
j'aurais jamais oser... maintenant je sais que je peux alors merci, bonne soirée et bonne fin de semaine
Répondre