750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 14:24



Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... mais aussi à l'escargot ! Que de pluie ces derniers jours ! Alors, pour le goûter de mon petit bonhomme, je me suis amusée à lui confectionner des petits escargots en sablés. Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte à biscuits. La recette est la suivante :

Ingrédients (pour environ 15 escargots) :
200g de chocolat à pâtisser
1 pâte brisée prête à dérouler
150g de farine
120g de beurre
50g de sucre
1 jaune d'oeuf
et pour la déco : pâte d'amande, vermicelles colorés, boules argentées.

Préparation :
Faire fondre 100g de chocolat avec 30g de beurre et 1 cuillerée à soupe d'eau.
Dans un saladier, mélanger 60g de beurre mou avec 50g de sucre en poudre. Puis ajouter le jaune d'oeuf, le chocolat fondu et la farine. Former une boule de pâte.

Dérouler la pâte brisée et poser la boule de chocolat dessus. L'étaler à la même dimension que la pâte en dessous pour la recouvrir entièrement. Rouler les deux pâtes ensemble jusqu'au deux tiers, et couper le côté arrondi afin d'obtenir une ligne droite parallèle au rouleau de pâte. Rabattre environ 1 cm de pâte pour obtenir la tête de l'escargot.
Placer le rouleau 1h au réfrégirateur puis le couper en rondelles d'environ 2 cm de large.
Mettre à cuire dans un four chaud th 200° pendant 20 min.
Pendant ce temps, préparer une ganache chocolat avec 100g de chocolat et 30g de beurre, le tout fondu au micro-ondes, puis laisser refroidir.
Quand les escargots sont cuits, découper les côtés pour les égaliser, les tremper partiellement dans le chocolat puis dans les vermicelles colorés. Quelques boules argentées pour les yeux, de la pâte d'amande pour la bouche... et après on a un petit garçon émerveillé qui trouve les escargots tout rigolos ! Il n'en a même pas laissé une miette à son pépé Pierrot Gourmand !
                                                                                                          Brigitte

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ILS SONT TRES REUSSIS ! A+
Répondre
M
Encore une super bonne idée qui régalerai mes p'tits montres. toutes nos recettes ont l'air si bonnes, j'arriverai jamais à tout faire!<br /> Bises.<br /> Mimie
Répondre
J
en effet ils sont super mimis tes escargots, je les dévore des yeux
Répondre
M
Ils sont superbes et très gourmands !<br /> bises
Répondre
M
Oooo... c'est trop mimi! la pâte d'amande ça se trouve dans quel rayon?<br /> j'ai pas très bien compris quand tu dis que "tu coupe le côté arrondi de façon à ce que tu es une ligne parallèle au rouleau de pâte"<br /> càd que tu coupe en ligne droite le morceau arrondi de la pâte du côté où tu n'as pas roulé, c'est ça?<br /> bizous...
Répondre
E
<br /> Et oui Margaux, tu as tout compris !<br /> Pour ce qui est de la pâte d'amande, tu en trouves dans le rayon de produits à pâtisser (sachets sucre vanillé, levure, poudre d'amande, etc...) et avec Noël qui approche, tu en trouveras vers les<br /> fruits secs (dattes, noisettes, pruneaux) pour confectionner les fruits déguisés. Bisous Bribri<br /> <br /> <br />