750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 08:34

 


A l'occasion du repas d'anniversaire de mon "pacsi" (eh oui, nous ne sommes pas encore mariés... ), j'avais cuisiné des rillettes de lapin au sylvaner et aux herbes fraîchement cueillies dans la guarrigue du Rove. Je les ai accompagné d'un granité de cornichons pour sa fraîcheur et son croquant et d'une chantilly à la moutarde aux condiments "Savora" pour son onctuosité et sa saveur.
Cette entrée fut très appréciée par tous les convives !
Voici donc la recette.

Pour les rillettes de lapin au sylvaner :   
un lapin de 1kg500
50cl de vin blanc sylvaner
2 oignons
1 gousse d'ail
1 belle branche de thym
2 branches de romarin
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre 5 baies
sel aux herbes (seloplantes ou herbamare)

J'utilise souvent du sel marin aux plantes aromatiques car il apporte beaucoup de parfum aux plats (viandes, purées, soupes, pâtes... ).

Préparation :
Dans une cocotte, faire revenir le lapin coupé en morceaux dans l'huile d'olive puis ajouter les oignons et la gousse d'ail émincés  et les faire fondre doucement. Verser le vin blanc, laisser 5 min à ébullition puis ajouter le thym et le romarin. Saler et poivrer abondamment. Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 3h.
Laisser tiédir le lapin puis le désosser et l'éffilocher. Filtrer le jus de cuisson en écrasant bien les aromates et les oignons puis le verser sur le lapin. Bien mélanger puis mettre le tout dans des petites terrines (ou une grande). Placer au réfrigérateur au moins 24h.
Pour la présentation de mes terrines, je les ai démoulées et replacées à l'intérieur (à l'envers).

Pour le granité aux cornichons :
                                                                                                                      

Mixer une quinzaine de cornichons, les mettre dans une barquette aluminium ou en inox en les étalant bien. Verser du vinaigre (des cornichons) afin de les recouvrir. Placer au congélateur et, toutes les 1/2h, gratter la surface à l'aide d'une fourchette pour obtenir des paillettes.
Je l'ai préparé le matin pour le dîner.


Pour la chantilly Savora

Mélanger 20 cl de crème liquide entière très froide avec 3 c. à c. de moutarde aux condiments "Savora" puis saler. Verser dans un siphon avec une cartouche de gaz et bien remuer.
 







                               Bon appétit... Brigitte




Si vous aimez les articles des "trois Grâces",

 merci de voter pour nous en cliquant sur l'image.

                                                                             

Il suffit de noter "Les trois Grâces" dans "rechercher un blog culinaire"

et de cliquer sur "voter pour ce blog".

Un vote par jour et par internaute est autorisé jusqu'au 31 mars 2009.

Les trois Grâces

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dès que j'ai un bon lapin , je teste et j'invite ou j'invite et je teste . J'espère que j'aurai d'aussi bons commentaires !!!!
Répondre
M
Waou! J'ai râté de superbes recette encore! J'ai l'eau à la bouche avec toutes ces magnifiques photos...quel régal, et quelle originalité (pour changer!).<br /> Bises et vivement les prochaines recettes.<br /> Mimie
Répondre
P
ce blog regorge de bonnes recettes ! c'est sympa de faire partager aux autres
Répondre
L
rillette de lapin, pour moi c'est le souvenir de la cuisine de ma grand mère qui en fait de temps en temps et aussi ma mère... mais pas moi non, je n'aime pas le lièvre, enfin je le mange mais j'en rafole pas... bonne soirée
Répondre
E
Voilà qui ressemble à une demande en mariage (?!?)... On va y réfléchir ! En tout cas, si ma pacsette avait dû me faire un repas pour sa demande, ç'aurait été bien choisi... En tout cas, le repas entier fut un régal (peut-être vous donnera t'elle un aperçu du reste du menu une autre fois), et ce plat a fait frétiller mes papilles de bonheur !!!<br /> Encooooooooore !!!!!!!!
Répondre