Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 11:18

 

mael1an.jpg

 

Un an déjà que mon petit bout est né... et il neigeait ! Pour fêter ça, la neige est de la fête aujourd'hui encore et elle ne cesse de tomber.

Pour cette belle occasion, j'ai réalisé un gâteau de circonstance, décoré de pingouins, bonhomme de neige et igloo. Sous la pâte d'amande se cache un délicieux framboisier.

 

Pour un framboisier de 12 personnes :

   

Pour la crème mousseline :

2 oeufs + 1 jaune

200g de sucre

 40 cl de lait

60g de maïzena

200g de beurre

1 c. à s. de kirsch

 

Faire une crème pâtissière : faire bouillir le lait avec 100g de sucre. Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusquà épaississement. Hors du feu, ajouter 100g de beurre découpé en morceaux. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir au refrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la génoise....

Sortir la crème du réfrigérateur et le beurre restant coupé en morceaux et laisser à température ambiante. Fouetter la crème avec le beurre (ils doivent être à température à peu près égale pour que la crème prenne) et ce, pendant au moins 5 à 10 mn jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère. Ajouter le kirsch tout en continuant à fouetter.

 

 

Pour la génoise :

4 oeufs

120 g de sucre

120g de farine à la poudre levante

sel

 

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et leur incorporer peu à peu le sucre. Mettre les jaunes d'oeufs tout en continuant à fouetter puis la farine. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné. Cuire 20 mn th 180°.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

Pour imbiber la génoise, un sirop à la framboise :

100g d'eau

70g de sucre

50g de sirop de framboise

 

Faire chauffer le tout dans une casserole pendant 5 mn et laisser refroidir.

 

Découper la génoise en 2, placer une moitié dans un plat de service et l'imbiber de sirop. Mettre la moitié de la crème sur la génoise, disposer des framboises (ici, décongelées puisque ce n'est plus de saison !!!) et recouvrir de crème (en conserver un peu).

Imbiber la seconde moitié de génoise avec le sirop et la disposer sur la crème.  Etaler une fine couche de crème sur tout le gâteau.

Etaler 250 g de pâte d'amande blanche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (saupoudrer de sucre glace le plan de travail et le rouleau pour faciliter le travail !) et recouvrir entièrement le gâteau.

 

Pour la déco :

L'igloo: j'ai réalisé un biscuit de savoie dans un bol que j'ai recouvert de ganache au chocolat blanc et de chamallows blancs coupés en 3.

Les pingouins et le bonhomme de neige sont en pâte à sucre.

 

                                                                                        Brigitte

 

                        

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans gâteaux en 3D
commenter cet article

commentaires

Lustucrubleu 13/08/2011 09:58


Coucou je viens de te citer ce matin ca y est le gateau est sur mon blog. Merci encore bises!!!


Lustucrubleu 20/07/2011 15:42


Ca y est la semaine prochaine je m'y colle je vais vraiment prendre ta déco ca c'est sur mais je vais mettre un bavarois de fraises dedans. Je t'en dirais des nouvelles. Puis je te siter dans ma
recette blog?


Elodie, Brigitte et Aurelia 21/07/2011 14:12



Super! J'espère que tu publieras ton oeuvre. Pas de problème pour me citer dans ton article.


Merci et à bientôt. Elodie



Séverine Lustucrubleu 27/06/2011 14:59


L'anni de ma louloutte c'est fin du mois alors je passe regarder comment ta fait cela car le décor je vais le faire pareil comme prévu!!


momo35 01/04/2011 09:52


magnifique ton gateau!!


Maman Câline 21/01/2011 16:20


Joyeux bloggiversaire! Bisous et meilleurs voeux pour 2011!