Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 15:56

 

 desserts 3123 copie

 

Voici le dessert de notre réveillon de Noël : un bavarois aux fruits exotiques avec un insert à la mangue, des morceaux d'ananas caramélisés sur une dacquoise à la noix de coco.

 

La recette pour une bûche de 8 à 10 personnes :

 

Etape 1: Préparer la dacquoise à la noix de coco avec 3 blancs d'oeufs battus en neige dans lesquels on a ajouté 40g de sucre. Mélanger 60g de noix de coco rapée avec 60g de sucre glace et 20g de farine puis les verser en pluie dans les blancs en neige et mélanger délicatement.

 Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à 170° pendant 15mn. Réserver.

 

Etape 2 : Préparer l'insert à la mangue avec 250g de purée de mangue que l'on met à chauffer à feu doux. Dans un saladier, mélanger un jaune d'oeuf avec 30g de sucre et 10g de maïzena. Verser la purée de mangue sur cette préparation et remettre à cuire jusqu'à épaississement. Faire ramollir 5g de gélatine et l'incorporer dans la créme à la mangue. Dans un moule à cake de 28cm, tapisser de film alimentaire et verser la préparation. mettre dans le réfrigérateur et laisser prendre au moins 3h.

 

Etape 3 : Découper un ananas en petits morceaux. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et mettre les morceaux d'ananas à cuire pendant au moins 20mn, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jus. Saupoudrer 2 belles cuillérées à soupe de sucre de canne dessus et laisser caraméliser. Réserver.

 

Etape 4 : Préparer le bavarois aux fruits exotiques. Dans une petite casserole, faire chauffer 350g de sucre avec 100g d'eau pour obtenir un sirop de sucre. Faire ramollir 12g de gélatine et les incorporer dans ce sirop. Dans un saladier, verser 400g de purée de fruits exotique et lui ajouter le sirop de sucre. Fouetter 400g de crème liquide entière en chantilly et lui ajouter peu à peu la purée de fruits exotique.

 

Le montage : dans un moule à cake de 28cm tapissé de film alimentaire, verser un tiers de la mousse bavaroise aux fruits exotiques et laisser prendre 30mn au frais. Sortir l'insert à la mangue du réfrigérateur et le poser délicatement sur la mousse, verser le reste de bavarois et remettre au frais 30mn. Ensuite, disposer une couche d'ananas caramélisés bien régulière en l'enfoncant légérement dans la mousse. Découper une tranche de dacquoise à la noix de coco à la dimension du moule à cake et déposer sur le tout. Recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 12h.

 

Démouler et décorer avec des fruits de la passion, de la mangue, des physalis, etc...


desserts 3163-copie-1

 

Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année !!!

                                                             

Brigitte

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans bûches et autres gâteaux à la crème
commenter cet article

commentaires

Marieambre 12/01/2013 18:55

Qu'elle est élégante ta bûche et je pense excellente, il n'y a que des préparations alléchantes.

Maryse 30/12/2012 17:29

Un veritable plaisir pour les yeux !!!
Superbe ......... je ne parle pas des petits veinards qui ont dû déguster cette merveille .

Brigitte 29/12/2012 23:58

Elle semble très bonne et est superbe. Bravo!

Elodie 29/12/2012 23:42

Waaaoouuuhh!
Trop belle! A bientôt...

evelyne 29/12/2012 22:26

magnifique ta buche un délice miam!! bonne soirée bisou