Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 21:14

 

 Autres-3356.JPG

 

Aujourd'hui, pas de recette mais la présentation d'une série de mangas que j'aime beaucoup ! 

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, je voulais vous faire découvrir ces mangas qui, sans se prendre au sérieux, initient au monde du vin. Avec eux, visite des vignobles en Bourgogne, dans le Bordelais ou en Italie et dégustations d'un Chambolle-musigny 1er cru Les Amoureuses 2001, domaine Georges Roumier, d'un Châteauneuf-du-pape Cuvée Da Capo 2000, domaine du Pégau, d'un Barolo Cannubi Boschis 2001, domaine Luciano Sandrone, d'un Gigondas 2000, domaine Santa Duc ou encore d'un Château Lafleur 1994. Un régal !


les gouttes de dieu 1[1] 

 

Le résumé est le suivant: "Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Pour gagner chaque manche, Shizuku et Issei doivent présenter leur choix de vin qui correspond à la description qu'a fait Yutaka Kanzaki de chaque Apôtre, dans le testament. Il faudra aussi découvrir un 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions."

 

 

L’ouvrage est extrêmement bien documenté: les scénaristes ont fait un reportage avant la publication du titre dans le Bordelais, en Bourgogne, en Italie, etc... et les éditions Glénat nous propose à la fin quelques pages pour avoir les bases en matière d’oenologie (décantage, appellation, etc.).

                                             

                                             Bonne lecture !... Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans autres
commenter cet article

commentaires

Maryse 24/01/2013 18:34

Si tu as fini de les lire , je te les piquerai pour améliorer mes connaissances - quoique quand on fait un bon repas ,tu es notre sommelière attitrée .......