Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 21:38

 

C'est la pleine période des abricots, alors profitons en ! Ce dessert est un vrai régal.Tous ceux qui l'ont goûté ont adoré. Le mariage de la mousse à l'abricot avec le croustillant praliné est divin...  

 

Recette pour 16 personnes : 

 

pour le succés aux amandes

3 blancs d'oeufs (gros)

1 pincée de sel 

120g de poudre d'amandes

100g de sucre glace

30g de farine

 

Battre les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, incorporer 50g de sucre glace. Tamiser le restant de sucre, la farine et la poudre d'amandes et incorporer délicatement aux blancs en neige. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en forme de cercle de 26 cm. Cuire 10 mn dans un four chaud à 220°C.

Laisser refroidir puis décoller du papier sulfurisé. Dans un plat de service, placer un cercle à entremet (26 cm) habillé de rhodoïd et disposer le biscuit au fond.

 

pour le feuilleté praliné :

200g de pralinoise (Poulain 1848)

125g de crêpes dentelles gavottes

70g de pralin

 

Faire fondre la pralinoise au bain marie. Lui incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger et étaler la préparation à l'aide du dos de la cuillère sur le biscuit. Laisser durcir en mettant le tout au réfrigérateur.

  royalabricot2.jpg

pour le bavarois :

600g de purée d'abricots 

350g de sucre

100g d'eau

15g de gélatine

600g de crème fraîche liquide entière

 

Faire un sirop de sucre et faire fondre la gélatine ramollie et essorée. Verser ce sirop dans la purée d'abricots. Monter la crème en chantilly. Quand la purée a refroidi,  l'incorporer délicatement à la chantilly. Verser dans le moule et laisser prendre au réfrigérateur.

 

pour le miroir :

100g de sucre

50g d'eau

250g de purée d'abricots

8g de gélatine

 

royalabricot1.jpg

Préparer un sirop de sucre, faire fondre la gélatine (ramollie et essorée) puis ajouter la purée d'abricots. Laisser refroidir puis étaler sur le bavarois.

Décorer à votre guise avec des feuilles de menthe, des abricots, des groseilles , une gousse de vanille, des framboises... C'est du travail mais le résultat est garanti !

                           Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans bavarois et charlottes
commenter cet article

commentaires

Fraise&Chocolat 27/05/2016 13:59

Il a l'air delicieux ce royal
Bonne journée !

laure 07/08/2015 11:09

Bonjour
J'avais fait ce gâteau pour la fête des mères, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de gélatine pour le bavarois, ce qui lui donnait une texture pas très agréable. Je suis donc à la recherche d'un plus juste dosage entre les fruits et la gélatine. Merci quand-même

Cécile 18/03/2012 17:07

Bonjour,
Je suis une inconditionnelle du Royal et pour l'anniversaire de mon fils je souhaitais faire une variante avec une mousse à l'abricot. Je suis donc ravie de tomber sur votre recette. Cependant
souhaitant le réaliser en forme rectangulaire, pourriez-vous me conseiller sur la dimension à utiliser pour un rectangle à patisserie?

MARIE - CUISINE 22/04/2011 19:21


Je me le met de côté pour la pleine saison des abricots ; et pour moi, ce sera en Juin ;-)))
Bisous, Marie


bree13 21/04/2011 23:12


je l'ai fait et tout le monde a adoré, merci pour la recette !
j'ai mis le lien vers ton blog pour la recette.