Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 18:35

entremetclemenvilla

Chers gastronomes, amis et amies bloggeurs, Elodie et Aurélia me voici (enfin !) de retour avec cet entremet clémenvilla !
Plus de 9 longs mois d'absence ... le temps d'une grossesse avec les nausées, les écoeurements, les complications, la fatigue mais pour un résultat des plus merveilleux :un petit ange est né en décembre et rempli notre vie de bonheur !
J'ai aussi changé de région : bye, bye la Côte bleue, la mer, le Rove, ses chèvres et ses brousses et bonjour la Savoie, ses lacs, ses montagnes, son beaufort, sa tome, sa mondeuse... et sa neige !

Maintenant, place à la pâtisserie et à cette recette d'entremet : une mousse légère délicatement parfumée à la clémentine avec un biscuit imbibé de sirop au grand marnier, le tout recouvert d'une gelée à la clémenvilla ! 

Pour 4 petits entremets (cercles de 8cm):
7 clémentines "clémenvilla"
20cl de crème fraîche fleurette
2 sachets de sucre vanillé
5g de gélatine
pour le biscuit :
2 oeufs
30g de sucre
15g de farine
15g de maïzena
pour le sirop :
30g de sucre et le même poids d'eau
1 c. à s. de grand marnier
2 c. à s. de jus de clémentine 

Pour le biscuit, battre 2 blancs en neige avec une pincée de sel et verser en pluie le sucre. Tout en continuant de fouetter, ajouter un jaune d'oeuf. Ensuite, à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le mélange farine/maïzena tamisé.
Faire cuire le biscuit sur une feuille silpat 8 mn à th 200°. 
A l'aide d'un cercle à entremet, découper 8 petits ronds de biscuit et réserver.
Préparer le sirop en versant le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et arrêter le feu quand le sucre est complètement dissout.  Laisser refroidir et ajouter le jus de clémentine et le grand marnier.
Pour la mousse et la gelée: découper 6 clémenvillas en suprêmes et en réserver quelques uns pour la gelée. Mixer le reste et mettre à chauffer sur feu doux. Ajouter 4g de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. Laisser refroidir. Transformer 20cl de crème fleurette très froide en chantilly et lui ajouter les 2 sachets de sucre vanillé. Mélanger délicatement les 2 préparations pour obtenir une mousse légère.
Dans les cercles à entremet, déposer un biscuit, l'imbiber de sirop au grand marnier, verser de la mousse, tasser, disposer un autre biscuit imbibé de sirop et terminer par de la mousse. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la gelée.
Dans une casserole, mettre à chauffer le jus de la clémentine restante et lui ajouter 1g de gélatine. Laisser refroidir. Disposer des suprêmes de clémentines sur les mousses et recouvrir de gelée. Remettre au frais avant de servir.
Un dessert léger (de par sa texture) et vitaminé !
                                                                                                   Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans bavarois et charlottes
commenter cet article

commentaires

Maryse 28/02/2010 17:39


Mais , cela doit pouvoir se réaliser en plus grand ,ce magnifique dessert , non ?
Tu sais bien que l'on est très très gourmands à la maison !!!


la fée de la cuillère 27/02/2010 09:43


humm, il a l'air bienléer ce dessert avec cette saveu de clémentine


M-line 18/02/2010 23:32


Ton entremet a l'air délicieux.
Bises,


michette 10/02/2010 14:16


Bienvenue au petit ange, belle récompense ! Tu es partie dans ma région d'origine qui est très belle aussi mais bien froide l'hiver.
Il est très gourmand ton entremets.
Bises


Cécile CC 08/02/2010 17:27


Cette recette est divine et la photo nous met l'eau à la bouche.
Un petit ange fille ou garçon ? c'est le pourquoi de ton absence, toutes mes félicitations et bienvenue à ce petit bout, je vous souhaite beaucoup de bonheur. Mon petit ange Noémie est née le 28
octobre, quelques semaines avant le tien, c'est que du bonheur (malgré la fatigue), profite bien,ils grandissent si vite.


Elodie, Brigitte et Aurelia 08/02/2010 21:48


Merci beaucoup et félicitations pr ta petite Noémie (moi aussi je suis du mois d'Octobre !). Mon p'tit ange est un garçon qui se prénomme Maël. Il est né le 1er décembre. Me voici maman de 2 p'tits
gars adorables ! A très bientôt pour de nouvelles recettes. Bises Bribri