Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 20:24

plats-principaux-5954-copie.jpg

 

 

La fontina est un fromage italien provenant du Val d'Aoste. Il a une saveur caractéristique, douce et délicate. Ce fromage à pâte semi-cuite est obtenu avec du lait de vache de race Valdôtaine, entier et cru, provenant d’une seule traite. Son affinage est naturel et se fait pendant une période moyenne de trois mois.

Très riche surtout en ferments lactiques vivants et en vitamines A, la fontina contient également des protéines, du calcium et du phosphore, ce qui en fait un aliment nourrissant de qualité, très digeste et bien toléré.


plats-principaux-5939.JPG

 

La bresaola est une charcuterie italienne faite avec de la viande de boeuf séchée, salée, poivrée et épicée que l'on déguste en tranches très fines.

 

C'est lors d'un séjour à Aoste que j'ai goûté ces délicieuses crêpes dont voici la recette.

 

Pour 4 personnes :

 

Pour les crêpes:

 3 oeufs

5 c. à soupe bombées de farine

40 cl de lait 

1 noix de beurre salé

selhuile

 

Faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ébullition, éteindre le feu et attendre que le beurre fonde. Dans un saladier, battre les 3 oeufs puis ajouter peu à peu la farine et continuer à fouetter la préparation. Délayer au fur et à mesure avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Huiler une poêle et faire cuire les crêpes. Réserver.

 

Pour la béchamel :

50 g de farine

50 g de beurre

50 cl de lait

50 g de fontina

sel, poivre, muscade râpée

 

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer avec une cuillère sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Verser le lait progressivement sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade râpée. Ajouter 50g de fontina coupée en petits dés et laisser fondre.

 

Pour la garniture :

300g de fontina

16 tranches de bresaola

 

Enlever la croûte du fromage et le couper en tranches. Garnir 8 crêpes avec 2 tranches de bresaola disposées au centre, deux tranches de fontina et une cuillérée à soupe de béchamel. Rouler les crêpes et les disposer dans un plat à gratin. Verser le reste de béchamel à la fontina sur les crêpes et laisser gratiner au four pendant 15 mn th 220°C.

J'ai servi mes crêpes avec une salade de mâche à la vinaigrette à l'huile de noix.

Bon appétit et à bientôt.

Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans plats
commenter cet article

commentaires

Brigitte 02/03/2014 16:01

Coucou Brigitte,
merci pour ton gentil commentaire. Pour les ateliers, il faut le temps de me faire connaître mais je ne désespère pas...encore;)
Bises et bon dimanche

Cuisinemaison 02/03/2014 10:33

J'adore la cuisine Italienne, j'aime son audace, j'aime ces sauces, j'aime. Bisous et très bon dimanche Pascal

LadyMilonguera 27/02/2014 10:33

Elles me mettent l'eau à la bouche tes crêpes.

Brigitte 27/02/2014 08:35

C'est très appétissant! Rien que de voir ce fromage couler doucement; je suis tentée et je salive;)

Kokille 26/02/2014 23:18

Très sympa cette recette !