Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 15:42


Les trois premiers dimanche de Février, à Carry-le-Rouet, c'est la fête des oursins !
Cette grande fête régionale appelée "les oursinades" est consacrée à la dégustation d'oursins et de coquillages sur le port.
                                                                                                                                    Hier Hier matin, vêtus de gros anoraks et d'écharpes, nous avons décidé de faire un petit tour à Carry pour voir à quoi ressemblait cette fête !
Nous avons été surpris de voir autant de monde malgré les fortes rafales de mistral.
Heureusement, les stands étaient installés à l'abri du vent.


Nous avons pu déguster toutes sortes de spécialités : daube de poulpes, soupe de poisson, poivronnade, anchoiade, tapenade, vin de la région... mais pas d'oursin ! A moins d'avoir réservé au restaurant ou d'être arrivé tôt, vers midi il devenait difficile de trouver des oursins à déguster ! Eh oui : à cause du mauvais temps et du vent, les pêcheurs de la Côte bleue n'ont pas pu ramasser suffisamment d'oursins !
Mais ce n'est pas bien grave, mon petit mari plongeur se fera un plaisir d'aller nous en chercher quelques uns avant fin mars, date à laquelle la saison de pêche aux piquants ferme... et nous ferons ainsi notre plein d'iode !
                                    Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans autres
commenter cet article

commentaires

cecilou 11/02/2009 21:42

j'adore les oursinades !

Mimie 11/02/2009 09:10

Carry le Rouet, qu'est ce que c'est beau! Je n'est jamai eu l'occasion de d'aller visiter cette fête que je ne connaissai pas du tout d'ailleurs, c'est pas vraiment la période à laquelle j'y suis déjà allé...
Je ne suis pas trop présente sur votre blog en ce moment (et sur les autres non plus d'ailleurs) et je m'en excuse, je pense que vous comprendrez bien vite pourquoi mais pour l'instant je ne peux rien dire. Je vois que j'ai râté de merveilleuses recettes. Merci d'être toujours présente sur mon blog même si je ne viens pas aussi souvent vous visiter.
Bise et à très bientôt.
Mimie

hélène 10/02/2009 19:55

Je suis verte de jalousie. Lucky you are.

Lucile 10/02/2009 16:15

Ah les oursins! Un régal! La dernière fois que j'en ai mangé c'était cet été en Sicile...Hummm

Céci 10/02/2009 13:10

hummm..ça doit etre super bon ça

bisous