750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 22:00

                                                                         
Voici la recette du joli mouton choux, tout doux, tout sucré, que j'avais réalisé lors des 3 ans de mon titou.
 
Pour les choux : réaliser une cinquantaine de petits choux et un plus gros avec 30 cl d'eau, 150g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c. à s. de sucre, 170g de farine et 5 ou 6 oeufs (suivant la grosseur).
Faire chauffer l'eau avec le beurre coupé en dés, le sel et le sucre. A ébullition, ajouter la farine d'un coup, mélanger pour obtenir une boule et assécher la pâte sur feu doux une minute ou deux.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en remuant bien. La pâte ne doit pas être trop molle.  Réaliser une cinquantaine de choux (3cm environ) et un plus gros pour la tête. Cuire 30 min à four chaud th 180°. Laisser refroidir.

Pour la crème: réaliser une crème pâtissière avec 60cl de lait, 6 jaunes d'oeufs, 200g de sucre, 50g de maïzena, 50g de beurre mou, 150g de pralinoise.
Fouetter les jaunes avec le sucre puis la maïzena. Faire chauffer le lait et le verser sur la préparation puis remettre le tout à cuire jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le beurre puis la pralinoise. Recouvrir la crème d'un film alimentaire et laisser refroidir.

Garnir les choux (sauf le gros) de crème à l'aide d'une poche à douille en perforant le dessous.

Pour le nappage :
Faire fondre 400g de chocolat blanc de couverture au bain-marie puis le retirer du feu. Le laisser dans le bain-marie pour éviter qu'il durcisse trop vite. En recouvrir les choux puis les empiler pour former le corps du mouton. On peut s'aider de cure-dents pour les faire tenir. Mettre au frais. Pendant ce temps, confectionner la tête en recouvrant le gros chou de pâte d'amande rose. On peut utiliser une fraise tagada pour faire le nez, des bonbons ronds (smarties ou réglisse) pour les yeux et de la pâte d'amande blanche pour imiter la laine. Fixer la tête avec des cure-dents en bois.

Quel bonheur de voir les enfants émerveillés quand le mouton choux fait son apparition sur la table d'anniversaire !!!
                                                       
                                                                                         Brigitte


Si vous aimez les articles des "trois Grâces",

 merci de voter pour nous en cliquant sur l'image.

                                                                             

Il suffit de noter "Les trois Grâces" dans "rechercher un blog culinaire"

et de cliquer sur "voter pour ce blog".

Un vote par jour et par internaute est autorisé jusqu'au 31 mars 2009.

Les trois Grâces

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
juste pour te dire que j'ai aussi fait le mouton et que j'ai mis un lien vers ton blog !<br /> <br /> http://gateauxandco.over-blog.com/article-gateau-mouton-de-paques-102607120.html
Répondre
G
<br /> Bonjour<br /> Petite question, ce mouton peut-il se réaliser en avance??? (style dimanche pour le lundi en soirée)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lorsqu'il s'agit de pâte à chou, je réalise tout le jour même car les choux se ramollissent en prenant l'humidité de la garniture...par contre, comme le nappage est en chocolat et pas en caramel,<br /> il ne risque pas de s'effondrer ! Je n'ai jamais essayé de le préparer à l'avance, pourquoi pas avec le risque d'avoir des choux plus moux ! Bonne semaine et à très bientôt. Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il est très joli A+
Répondre
I
il a été bien gaté félicitation
Répondre
L
ha ha ha je savais bien que j'aurais pas encore tout vu comme recette ici, mais ce mouton est superbe!!! <br /> <br /> bonne soirée et très bon week end<br /> <br /> gros bisous
Répondre