750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 15:49


J'ai découvert ce gâteau sur le magnifique blog  de Sylvie Aït-Ali "Amuses Bouche". Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille vivement car les photos sont appétissantes et les recettes des plus originales.

Sylvie est aussi l'auteur de plusieurs livres de cuisine dont "La cuisine ch'ti", "Tiramisu", "Gâteaux d'anniversaire" qui sont une vraie mine d'or culinaire: des recettes étonnantes et des gâteaux surprenants pour les petits et les grands. J'avais d'ailleurs réalisé le mouton choux pour les 3 ans de mon fils en plus du tracteur.


En cette saison, qui n'a pas envie de se replonger dans les douceurs de l'été avec de délicieux fruits rouges gorgés de soleil ??? En plus associés à de la pistache, c'est un régal ! J'ai réalisé ce dessert pour le réveillon du jour de l'an et pour un dîner chez mon amie Bridget , il a fait un malheur !

Je vous propose donc cette recette du frambistache pour 12 personnes dans laquelle j'ai apporté quelques modifications.
Le financier
100g de blanc d'oeufs
120g de poudre d'amande
90g de sucre glace
30g de farine
100g de beurre
2 c. à s. pâte à pistache
 
Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d'oeufs. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Ajouter la pâte à pistache. Faire cuire dans un moule beurré de 26 cm de diamètre. Cuire 25 à 30 mn th 180°. Attendre 10mn et démouler sur une grille.

Le bavarois framboise
400g de crème liquide entière
400g de purée de framboises
2 blancs d'oeufs
120g de sucre
40ml d'eau
16g de gélatine

Porter à ébullition 200g de purée de framboises et lui ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Verser le reste de purée et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer une meringue italienne : monter les blancs en neige . Préparer un sirop de sucre à 120° et le verser sur les blancs en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Ajouter cette meringue à la purée de fruits. Monter la crème en chantilly et l'ajouter au mélange.
On peut aussi réaliser le bavarois de framboise plus simplement sans ajout de meringue italienne. J'ai réalisé les 2 recettes, la première donne un peu plus de légèreté à la mousse mais les 2 sont exquises !

Placer un cercle à entremets de 30cm de diamètre sur un plat et placer le financier au centre. Verser la mousse en prenant soin qu'elle pénètre entre le cercle et le financier. Lisser le dessus et mettre au frais 3h.

Le nappage
400g de brisures de framboises surgelées
100g de sucre
8g de gélatine

Faire chauffer les brisures de framboises avec le sucre et, à ébullition, ajouter la gélatine ramollie. Laisser refroidir puis napper le bavarois. Mettre au frais une bonne heure. Quand le nappage a pris, enlever le cercle et décorer à l'aide de pistaches fraîches concassées et de framboises.

Maintenant, à vous de jouer !                                                       Brigitte



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai finalement réalisé un mix de vos recettes : Daquoise noisettes / pralinoise et crêpes dentelle / bavarois framboise - citron et dessus miroir framboise ! Un régal !! Merci !
Répondre
H
Bonjour, puis je laisser la daquoise au frigo en laissant prendre le bavarois dessus ?
Répondre
E
<br /> <br /> Oui sans aucun problème. Bonne journée. Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour je sais que ton post est assez ancien mais pourrais tu me dire où je peux trouver de la poudre de pistache aussi verte. Merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il existe de la pâte de pistache colorée ou non. J'ai acheté la mienne chez un fournisseur pour les métiers de bouche à côté de Chambéry: SAS Arnaud à Barby. Si ta pâte à pistache n'est pas<br /> colorée tu peux rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert à ta préparation pour avoir ce rendu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ton passage sur le blog.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai regardé l'article car le nom poussait à la curiosité et une fois de plus...je suis subjuguée...terrible votre blog !!!
Répondre
M
Ce gateau est vraiment magnifique, félicitations!
Répondre