750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 15:34



Très chic, le plateau apéro. J'adore le préparer.
J'invente selon mon humeur, mes envies ou, tout simplement, selon le contenu de mes placards et de mon frigo.

Ici, cinq amuses-gueules différents:
-mini-madeleines aux tomates séchées
-palmito à la tapenade
-Verrine avocat/agrumes
-brochette chèvre/pâte de coing
-brochette crevette/mangue


Mini-madeleines aux tomates séchées:
2oeufs
80g de farine
1/2 sachet de levure
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
6 tomates séchées coupées en petits dés
sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et enfourner dans les moules à mini-madeleines à 180° pendant 10min.


Palmito à la tapenade:
une pâte feuilletée
de la tapenade
(le tout maison si possible)

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail, recouvrir d'une fine couche de tapenade. Rouler la pâte sur elle-même, et la mettre au congélateur pour 10min.
Au bout de ce temps, couper de petites tranches du "roulé". Déposer ces tranches sur une feuille de sulfu et enfourner pour 10min à 180°.


Verrine avocat/agrumes:
2 avocats
1 citron vert
un peu d'épices à chili
1 oignon
1 pamplemousse
1orange
les jus d'un citron et d'une orange
1 feuille de gélatine
40cl de crème
sel, poivre

Faire le guacamole en mixant les avocats, le jus de citron vert, les épices, l'oignon. Assaisonner et réserver (déposer un film au contact de la préparation, sinon le guacamole va noircir !).
Monter la crème fouettée, la saler. Réserver.
Porter à ébullition les jus d'orange et citron puis y incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide. Refroidir.
Lever les suprêmes du pamplemousse et de l'orange et les ajouter au sirop précédent.
Monter la verrine en déposant les agrumes au fond, puis du guacamole et enfin de la crème fouettée. Décorer avec de la ciboulette ou des oeufs de lump.


Brochette chèvre/pâte de coing:
4 tommes de chèvre fraîches (égouttées mais fermes)
de la pâte de coing

Enfiler un dés de chèvre et de pâte de coing sur un cure dents.


Brochette crevettes/mangue:
250g de crevettes décortiquées
1 mangue

Faire mariner les crevettes 10mn dans de la sauce soja, du miel et du balsamique. Les faire revenir à feu vif puis réserver.
Enfiler une crevette et un dé de mangue sur un cure dent.


C'est prêt.
Pour moi, ce sera accompagné d'une Bouleuse, bien sûr ! Et je vous recommande la Bière de noël (RDV sur le site d'Aurélia) !!!


                                                                             Elodie

Si vous aimez les articles des "trois Grâces",

 merci de voter pour nous en cliquant sur l'image.

                                                                             

Il suffit de noter "Les trois Grâces" dans "rechercher un blog culinaire"

et de cliquer sur "voter pour ce blog".

Un vote par jour et par internaute est autorisé jusqu'au 31 mars 2009.

Les trois Grâces


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Wahou !! Tu parles d' un apéro, la classe !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça met l'eau à la bouche, en plus c'est l'heure de souper ! très sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je découvre ton blog, complètement par hasard, poussée par la curiosité, en cliquant sur ton pseudo suite à un de tes commentaires.<br /> Je viens de feuilleter quelques pages, jusqu'ici, et je suis agréablement surprise. D'ailleurs, je vais te garder dans mes coups de coeur pour revenir...<br /> Très sympa ton plateau apéritif. Comme toi, j'aime bien faire ce genre de chose, qui plait toujours en plus.<br /> Bon week-end, Marie
Répondre
E
Moi qui adore les moments de l'apéro avec ce beau plateau, je suis servi! Parfait!
Répondre
E
On vient bientôt chez toi pour l'apéro... On veut le même ! Bises Eric
Répondre