Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 15:45

Aujourd'hui, pas de recette de ma part mais plutôt un appel à la prudence !

Dernièrement, la chaîne Arte a diffusé un documentaire intitulé "les mâles en péril".
Des scientifiques ont fait l'hypothèse que de nombreux problèmes de santé (cancer des testicules ou du sein, diabète, hyperactivité, obésité,  infertilité...) avaient une même origine : notre environnement chimique.
Les constats sont effrayants :
* En 20 ans, les cancers ont augmenté de 40% : une femme sur 3 et un homme sur 2 sont confrontés à un cancer, une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein.
* Depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes a diminué de moitié dans le monde : un couple sur 7 rencontre des problèmes de stérilité !

Touchée de près par ce phénomène, je suis partie à la recherche d'informations complémentaires. Je souhaitais donc vous en faire part afin que vous ayez connaissance (si ce n'est pas déjà fait) de certaines substances chimiques qui nous empoisonnent un peu chaque jour et nous détruisent à petit feu !
 
Nos modes de vie se sont modernisés à vitesse grand V depuis les années 50. Mais,  est arrivée en force, et sans réelle étude sur les conséquences pour nos organismes, une multitude de substances chimiques telles que les phtalates et le BisphénolA.
Détergents, lessives, engrais, cosmétiques, matériel de cuisine, jouets de nos enfants, biberons, emballages de nourriture, etc... ces produits chimiques sont omniprésents dans notre quotidien !

Les phtalates : il s'agit d'un groupe de substances chimiques fréquemment utilisées pour assouplir d'autres composés. Ils entrent dans la composition de beaucoup de produits dont le PVC pour le rendre souple et flexible (jouets pour enfants, matériel de cuisine, films alimentaires, boîtes, bottes, imperméables...). Il en existe plusieurs types qui peuvent affecter la santé humaine de diverses manières.

Le Bisphénol A: cette molécule chimique est utilisée en grande quantité comme ingrédient des polycarbonates et des résines époxy. On les retrouve donc notamment dans de nombreuses bouteilles, biberons, boîtes de conserves, CD, DVD.

Alors, soyez prudents !
*Dans les micro-ondes, évitez de réchauffer dans des plats en plastique ou avec du film alimentaire car en cours de cuisson ces composants chimiques (phtalates et bisphénol A) peuvent migrer dans les aliments.
*Evitez les cosmétiques qui ne sont pas d'origine biologique car ils contiennent des phtalates qui pénétrent dans la peau puis dans le sang, d'autant plus si vous êtes enceinte : dès le stade foetal jusqu’aux premières années de la vie, ils altèrent de façon subtile, mais profonde, les glandes qui régulent les fonctions endocriniennes et les systèmes nerveux et immunitaire.
*Evitez d'utiliser des
biberons en plastique fabriqués avec du polycarbonate, et ne les chauffez surtout pas au micro-ondes
*Evitez d'utiliser des
moules en silicone surtout s'ils ne sont pas de très bonne qualité (résistant à 230° ou 240°) car les substances nocives migrent pendant la cuisson surtout quand nous utilisons des graisses.

En ce qui me concerne, les moules en silicone achetés à bas prix, les biberons de mon fils, et la plupart des produits de toilette sont passés à la poubelle, et le micro-ondes est rangé dans la cave.
Bien sûr, on ne peut pas tout bouleverser dans notre vie car il faudrait presque tout jeter (ordinateur, portable, vêtements, CD, jouets, etc... ), mais on peut toujours apprendre les gestes qui préserveront notre santé et celle de nos enfants...

                                                                                                             Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans autres
commenter cet article

commentaires

Aurelie 25/03/2009 20:13

C'est vrai que j'en ai déjà entendu parler de tout ça....et moi, j'ai des biberons Avent et je les ai tjrs fait chauffer au micro-ondes.. pas bien... mais bon, tant pis, en même temps je fais attention à d'autres choses, donc l'un dans l'autres, ils ne devraient pas être plus mal que les autres mes 3 loulous

Elodie, Brigitte et Aurelia 25/03/2009 20:44


J'ai également utilisé ces biberons réchauffés ds le micro-ondes!!! Il se peut qu'ils soient retirer du commerce très prochainement (si le gouvernement réagit) car au Canada, c'est chose faite ! et
les journalistes en parlent de plus en plus. Bonne soirée Bises Bribri


sonia 31/12/2008 09:14

merci pour cet article, trés instructif ... pour ma part, c'est le reportage "le monde selon MOnsanto" qui a réveillé ma vigilance .. d'ailleurs si ces sujets t'interressent je te le conseille ...
depuis, J'achéte les produits comme lessive, gel douche, shampooing dans les magasins bio, ils sont plus chers mais durent tellement plus longtemps que je fais des économies et j'évite de me mettre sur la peau des saloperies. Mes légumes sont achetés au marché à une maraichère qui produit elle-même ses légumes ... et bien sur j'ai banni les plats cuisinés ...
Il y a heureusement maintenant plein de solutions et nous sommes de mieux en mieux informées ...
trés bonne année 2009 à toi et à toute ta famille ...

LA PETITE PUCE 28/12/2008 20:29

coucou les filles, passez une bonne fête de fin d'année gros bisous à très vite

Elodie, Brigitte et Aurelia 28/12/2008 22:02


Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi ! Bises des trois Grâces


titinini 17/12/2008 11:20

un film sort actuellement sur l agriculture chimique "NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT" de jean paul joud.Il a suivi pendant toute une année un village qui passe au bio et voir pourquoi il fond cela. Ce raporter a Lemission ces au programme de france 2 de mardi 16/12 des extrai du film sont presenter.Le realisateur doit etre soutenu car tres peu diffusé dans les salles.

Denis 15/12/2008 21:00

Merci pour toutes ces recommandations ! Ns ne sommes jamais assez bien informés.