Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 13:16

 

 

 

Je n'en avais pas mangé depuis longtemps car ces brioches polonaises ne se trouvent pas partout. J'en ai rarement vu chez les artisans pâtissiers savoyards et encore moins dans le sud.

Cette recette est-elle plus répandue dans la moitié nord de la France ?

Quoiqu'il en soit, depuis fort longtemps, je voulais croquer à pleines dents dans cette gourmandise si exquise !

 

 

J'ai donc décidé de réaliser ce gâteau moi-même : une brioche légère, tranchée, imbibée d'un sirop parfumé au Grand Marnier,  nappée d'une crème pâtissière aux fruits confits, le tout recouvert d'une robe aérienne et mousseuse, sucrée et parsemée d'amandes.

 







Recette pour 4 brioches polonaises :

Pour la brioche, c'est la recette de Jeannelou que j'ai choisi. Peu de beurre, très légère et simple à faire !

J'ai conservé ses proportions et réalisé 6 briochettes (je n'en utilise que 4).

 

Pour la crème pâtissière: faire chauffer 20cl de lait. Dans un saladier, fouetter 2 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Puis ajouter 20g de farine. Verser le lait chaud dessus et remettre à cuire dans la casserole jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier.

 

Pour le sirop: dans une casserole, porter à ébullition 150g de sucre avec 15 cl d'eau. Retirer du feu et ajouter 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier.

Découper les briochettes en 3 à l'horizontale. Imbiber généreusement les morceaux de sirop au Grand Marnier. Napper les 2 étages de crème pâtissière et parsemer d'un mélange de fruits confits. Reconstituer les briochettes et les laisser au réfrigérateur.

 

Pour la meringue italienne: fouetter 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre pour les soutenir. Mettre 220g de sucre dans une casserole avec 4 c. à s. d'eau et faire cuire jusqu'au gros boulé (120°). Verser rapidement ce sucre cuit sur les blancs en neige (en faisant couler sur le bord du bol)tout en fouettant. Continuer jusqu'à complet refroidissement.

 

Allumer le four th 240°.

A l'aide d'une spatule, enrober entièrement les briochettes  de meringue italienne en formant une couche régulière de 1 cm d'épaisseur. Parsemer d'amandes effilées. Mettre au four pendant 10min pour colorer la meringue et lui donner de la tenue. Surveiller pendant la cuisson : si elles sont assez colorées, arrêter le four et laisser encore 5 min à l'intérieur du four. A la sortie, saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.

 

Si vous n'aimez pas les fruits confits, cette pâtisserie peut également se réaliser avec  des fruits frais  (fraises, framboises, etc...) ou une macédoine de fruits au sirop.

 

Bonne dégustation... Brigitte

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans bûches et autres gâteaux à la crème
commenter cet article

commentaires

ipanama 14/10/2012 01:22

hello,
je viens de poster ma version de la recette des polonaises et en farfouillant sur le net pour voir s'il existait d'autres recettes je tombe sur la tienne (d'ailleurs je n'en ai pas vu
d'autres).
C'est marrant, je vois que toi aussi tu n'en trouvais pas et que tu t'étais décidée à les faire "maison". Les boulangers n'en font plus beaucoup hélas...
Tes photos sont superbes en tout cas !
Bon dimanche :)

Bénédicte 12/08/2010 20:36


Bonjour,
Merci pour cette excellente recette - J'ai eu l'occasion de manger une polonaise cet été et franchement, j'ai été séduite !!!
Je crois que je vais me régaler et la recette ne m'a pas l'air trop difficile !!!
Bisous,
Bénédicte


Emi 16/05/2010 14:57


Merci pour cette recette! Je viens tout juste de m'en inspirer! Quelles sont délicieuses ces brioches! Quel dommage de ne plus en trouver dans les boulangeries!


Benjamin 29/04/2010 21:53


Hummm...croquer une polonaise !!!Ca me laisse sur ma faim tout ça !


Marieambre 28/04/2010 19:20


J'ai mangé ce dessert que j'avais adoré, à un anniversaire. Il venait d'une pâtisserie chez moi dans le sud (près de Toulouse).
Maintenant je saurai le refaire, merci pour la recette...