Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 14:16

 

J'ai essayé plusieurs recettes et c'est celle-ci que je préfère : la crème n'est pas grasse puisqu'elle ne contient pas de beurre.

 

 

Ingrédients :

*pour la pâte sablée :

250g de farine

100g de beurre

50g de sucre

1 oeuf

*pour la crème au citron :

3 citrons non traités

170g de sucre

5 jaunes d'oeufs

50g de maïzena

*pour la meringue :

5 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

150g de sucre

1c. à s. de sucre glace

 

Préparation :

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine avec le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l'oeuf et former une boule. Si la pâte colle aux doigts, rajouter un peu de farine. Laisser reposer 2h.

Étaler la pâte, la foncer dans un moule à tarte et la piquer.  Faire cuire à blanc pendant 15 min à 220°: mettre un papier sulfurisé sur la pâte et répartir des légumes secs dessus (cocos blancs, haricots rouges ou pois chiches) pour éviter à la pâte de gonfler et aux bords de s'effondrer !

Pendant ce temps, préparer la crème au citron sur le même principe qu'une crème pâtissière : verser le jus des citrons et les zestes d'1/2 dans un verre gradué et rajouter de l'eau pour obtenir 40cl de liquide puis mettre à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter la maïzena. Verser peu à peu le liquide chaud dessus tout en remuant et remettre dans la casserole pour faire cuire la crème. Dès qu'elle épaissit, hors du feu continuer à remuer quelques instants puis verser sur la pâte à tarte. Mettre dans le four, th 180°, 10 à 15min, le temps de préparer la meringue : fouetter les blancs en neige et ajouter le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un aspect brillant. Mettre dans une poche à douille et disposer sur la crème. Baisser le thermostat à 150° et laisser la tarte encore 15min dans le four. Saupoudrer de sucre glace. Démouler quand elle est froide.

Réserver au frais jusqu'au moment du dessert. 

 

Bonne dégustation !

                     Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans tartes et tartelettes
commenter cet article

commentaires

Charmela 22/11/2008 08:35

cette tarte fait parie de mes dessert préférés, belle réussite bravo!!

valerie 21/11/2008 12:50

bravoooooooooo !
magnifique ta tarte...attention je suis une grande fan des tarte aux citrons !!!!
bonne faim (lol) de semaine
val

Mimie 21/11/2008 11:54

Vous êtes plusieurs à mettre des recettes sur ce blog si j'ai bien compris. J'aimerai mettre un lien de votre blog dans mes contacts si ça ne vous dérange pas.
Merci Mimie

Elodie, Brigitte et Aurelia 21/11/2008 12:10


C'est bien ça ! Ns sommes trois passionnées de cuisine, mères de famille et salariées à temps plein, ce qui ne ns donne pas tjs le temps d'écrire des articles. Aurelia a ouvert depuis peu sa
brasserie à la Motte de Galaure dans la drôme (bière "la bouleuse",son site est dans nos liens), Elodie ,ancienne éduc., s'est reconvertie depuis peu dans la restauration (sa passion est
devenue son métier, la chance) et moi, je suis toujours éduc.! C avec gd plaisir, si tu veux ns mettre en lien. Bonne journée. Bribri


Mimie 20/11/2008 21:13

Ca fait tellement longtemps que j'en n'ai pas fais que tu me donne envie avec ta tarte. Rien qu'à voir la photo on aurai envi de croquer dedans...
Bonne soirée
Mimie

Bridget 20/11/2008 19:54

Je l'ai gouté et je confirme, délicieuse....