Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 13:46


En Grèce, les feuilles de vigne farcies appelées aussi dolmadhakia, sont des mézédés servis chauds ou froids très appréciés à l'heure de l'apéro !
Comme un bocal de feuilles de vigne attendait patiemment dans le fond de mon placard, je me suis lancée dans la préparation de ces petits mets. Voici la recette...

Ingrédients :
un bocal de feuilles de vigne (ici trouvé au magasin Grand frais)
1 oignon haché
150 g de riz (pas de l'incollable)
70g de raisins secs
50g de pignons
1/4 de c. à c. de cannelle
3 c. à s. de menthe fraîche ciselée
1/2 jus de citron
10 c. à s. d'huile d'olive
sel, poivre

Préparation :
Faire blanchir les feuilles de vigne dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min. Puis les rincer sous l'eau fraîche et les égoutter. Les poser dans un torchon propre pour les sécher.
Dans une grande poêle, faire fondre l'oignon pendant 5 min avec 4 c. à s. d'huile d'olive. Ensuite, ajouter le riz, les pignons de pin, les raisins secs, la cannelle, le sel, le poivre et la menthe. Faire cuire jusqu'à ce que le riz devienne translucide puis verser 1/2l d'eau chaude et laisser mijoter jusqu'à absorption complète de l'eau. Le riz ne doit pas être complètement cuit.
Étaler les feuilles de vigne sur un plan de travail, coté brillant en dessous. Poser sur chaque feuillle une grosse cuillerée à café de garniture, rabattre les deux cotés et rouler comme un cigare. Ranger les feuilles de vigne farcies au fur et à mesure dans une sauteuse, bien serrées, en une seule couche. Arroser de jus de citron, du reste d'huile d'olive et de 10cl d'eau bouillante. Laisser mijoter à feu très doux pendant 45 min.
Vous pouvez les servir chaud ou glacé avec du yaourt.
                                                                                                         Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans entrées
commenter cet article

commentaires