Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 22:23

 


Des pommes, des coings, des noix, des raisins secs... le tout enrobé de caramel au beurre disposé sur une pâte feuilletée croustillante ! Un délice....

Ingrédients :
5 pommes (ici Belle de Boskoop)
2 coings
50g de cerneaux de noix
50g de raisins secs
100g de beurre
250g de sucre
250g de pâte feuilletée (ou brisée)
1 pincée de cannelle

Préparation :
Peler, épépiner les coings et les tailler en quartier. Préparer un sirop avec 75cl d'eau et 150g de sucre et les faire cuire 40 à 45 min. Les retirer du sirop pour les égoutter. Mettre les raisins secs à gonfler dans ce même sirop.
Préchauffer le four th 210°.
Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre avec le sucre et mettre les pommes, préalablement épluchées, épépinées et coupées en 2 ou 4, à cuire sur feu doux. Parfumer avec un peu de cannelle. Les retourner de temps en temps. Au bout de 20 min, les pommes commencent à dorer et le caramel à devenir blond foncé. Retirer les pommes de la poêle une à une et les disposer , le côté bombé vers le fond, dans un moule rond ( 22cm en pyrex). Mettre les noix et les raisins secs avec un peu de sirop de coing dans le caramel pour bien les enrober. Disposer les coings entre les pommes et dessus puis verser les noix, raisins et caramel sur les fruits.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, la piquer avec une fourchette et la poser sur les fruits en repliant le surplus vers l'intérieur.
Faire cuire 15 min à 210° puis poursuivre la cuisson à 170° pendant 20 min.
Retourner la tarte sur un plat et servir tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée.

Pour faciliter le démoulage, je vous conseille de laisser refroidir la tarte quelques heures en la recouvrant de film plastique et de la passer quelques minutes dans un four chaud au moment du dessert. Le démoulage est parfait et le glaçage des fruits plus brillant.
                                                                                            Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie, Brigitte et Aurelia - dans tartes et tartelettes
commenter cet article

commentaires

chanatta 11/10/2009 21:18


J'adore le parfum du coing et surtout la couleur rosé qu'il prend à la cuisson. J'ai testé cette tatin aujourd'hui : la pomme, le coing et la noix (je n'avais pas de raisins secs !) s'harmonisent
parfaitement. Belle recette d'automne !


Elodie, Brigitte et Aurelia 12/10/2009 13:30


Merci pour ta visite.
Bonne idée d'y avoir ajouté des noix.
A bientôt.
Elodie


margaux 02/11/2008 23:01

humm ça à l'air bien bon... je n'aurais pas pensé à mélanger avec d'autres fruits pour la tarte tatin...