Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 11:19

 


Yanis a fêté ses 3 ans pendant les vacances et cette année, il souhaitait un gâteau en forme de tracteur ! L'an passé, je lui avais confectionné un train.









Je me suis donc lancée dans la préparation d'un gâteau tracteur sur le même principe que le train : des gâteaux au yaourt, de la ganache au chocolat, des sablés à la confiture, des confiseries et beaucoup d'imagination !

 
La veille, j'ai réalisé les 2 gâteaux au yaourt qui serviront à la construction de la remorque et du tracteur et les 6 roues en sablés à la confiture.

Pour les sablés à la confiture :
Dans le bol d'un robot, mettre 280g de farine, 1 c.à c. de levure chimique, 2 pincées de sel, 80g de sucre glace, 100g de beurre, 10 cl de crème liquide et un jaune d'oeuf. Pétrir le tout jusqu'à la formation d'une boule et mettre au frais 1h dans du film étirable.
Passé ce temps, préchauffer le four th 6 (180°), étaler la pâte et à l'aide de moules à tartelettes découper des cercles (4 grands et 8 plus petits). Dans 2 grands cercles et 4 petits, à l'aide d'un petit verre retourné, découper l'intérieur et disposer le tout sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Cuire 10 à 15 mn en surveillant la coloration.
Confectionner les 6 roues en mettant de la confiture de votre choix entre 2 salés (ici, de la confiture de framboise fabrication maison "belle maman", merci Maryse !)
 
Pour les 2 gâteaux au yaourt :
Battre 10 jaunes d'oeufs avec 4 pots de sucre. Ajouter 2 yaourts natures, 7 pots de farine, 2 paquets de levure, 1 pot d'huile, quelques zestes de citron. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Cuire dans 2 moules à cake beurré pendant 45 mn à 1h th 5.
On peut les couper en 2 et les garnir de pâte à tartiner au chocolat.

Pour le volant :
Prendre un cercle de pâte sablé restant de la confection des roues et le recouvrir de pâte d'amande. Décorer avec des bonbons au réglisse.


Pour la ganache au chocolat :
Faire fondre 300g de chocolat noir avec 300g de crème fraîche  et 90g de beurre. Laisser refroidir jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse afin de l'étaler facilement.

Pour la remorque :

Découper les 3/4 d'un gâteau au yaourt sur la longueur puis trancher 4 bandes pour obtenir des rebords de 2cm. Recouvrir de ganache (qui va servir de ciment...eh oui, on se lance dans la maçonnerie !), installer les roues et décorer le tour et les rebords avec des biscuits type "finger". Quand la ganache est froide, on peut disposer quelques confiseries en forme de fruits dedans.
L'attache de la remorque peut être un "finger" ou un bonbon en réglisse.


Pour le tracteur :
Avec le deuxième gâteau, surélever la partie avant en oblique (moteur) avec des restes du premier gâteau et la partie arrière (derrière le siège conducteur) en utilisant la ganache comme ciment et recouvrir le tout de chocolat. Avec un cure-dent, fixer le volant. A l'aide de pâte d'amande, faire un petit siège et avec des bonbons (fraises, bananes, réglisses,...), les garde-boue, les feux avant et arrière, la cheminée et autres petits détails.

Le tour est joué ! On obtient un joli tracteur avec sa remorque chargée de confiseries pour le plus grand bonheur de nos enfants !

                                                                                                          Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélia, Elodie et Brigitte - dans gâteaux en 3D
commenter cet article

commentaires

Manou 08/12/2015 17:29

Grâce à vos photos et explications j'ai fait un gateau-tracteur très inspiré du vôtre pour les 2 n'a ste mon petit-fils. Il a fait sensation !!! J'ai une photo pour vous mais je ne sais comment vous l'envoyer. Merci en tous cas !!!!

laura women cake 08/05/2010 16:21


super beau


delphine 15/06/2009 14:15

il est trop trop beau ce gateau... mon fils est fan des tarcteurs!!!

darling 06/03/2009 22:19

QUEL TRAVAIL ! magnifique ! A+