Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 09:03





Non, non, celle-ci ne s'est pas évadée du village de la tortue de Gonfaron  (http://www.villagetortues.com/) , elle est seulement le fruit de mon imagination !
C'est en lisant l'histoire de la tortue Kiwi (extraite de je ne sais plus quelle revue) à mon fils Yanis et à sa cousine Coline que cette idée de dessert a germé dans ma petite tête !  
C'est un bavarois à la vanille, parfumé aux zestes d'orange sur une gelée d'oranges, le tout décoré de kiwis : une gourmandise riche en vitamines C pour refaire le plein d'énergie de nos bambins.

Ingrédients :

50cl de lait
25cl de crème fraîche liquide 35%
1 gousse de vanille
2 oranges non traitées
5 kiwis
120g de sucre
6 jaunes d'oeufs
8 feuilles de gélatine

Préparation :

Pour le bavarois, faire chauffer le lait avec les 2 sachets de sucre vanillé et les zestes d'une orange puis éteindre le feu et laisser infuser 30 min. Retirer ensuite les zestes et remettre le lait à chauffer pour préparer une crème anglaise: fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le lait, reverser dans la casserole et laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à l'obtention d'une crème qui nappe la cuillère.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement mis dans l'eau froide pour les ramollir.
Laisser refroidir puis incorporer délicatement la crème fouettée en chantilly.
Tapisser un saladier de papier transparent et verser le bavarois dedans puis laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 h.
Préparer une gelée d'oranges : prélever la pulpe d'une orange et demie et ajouter le jus de la moitié qui reste. Mettre à chauffer puis ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies.
Laisser refroidir la gelée avant de la verser sur le bavarois et remettre au réfrigérateur.
Démouler sur une grande assiette et décorer avec des tranches  et des morceaux de kiwis pour imiter la carapace, les pattes et la queue et pour les yeux prendre 2 pistaches, raisins secs ou bonbons dragibus (suivant ce que l'on a dans le placard).

Et maintenant, les enfants vont se régaler !

                                                 Brigitte.
 

                         

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélia, Elodie et Brigitte - dans gâteaux en 3D
commenter cet article

commentaires

pitimargouillat 04/02/2011 14:06


Génial ! Je cherchais une tortue aux fruits et surtout comment faire tenir tout ça pour le 1e anniversaire de mon fils, je l'ai. Je ferai un petit message en votre honneur le 26 sur mon blog ;)


radde nadège 19/11/2010 15:02


Bonjour, vos gateaux sont vraiment magnifiques. Et ils ont l'air délicieux.J'ai déjà fait un gateau camion de pompier; je vais tenter un train.
Cordialement


Elodie, Brigitte et Aurelia 24/11/2010 06:53



Merci beaucoup pour votre commentaire. Amusez-vous bien à réaliser le train pour le plus gd bonheur des enfants. De notre côté, nous n'avons pas encore testé le camion de pompier et c'est une
bonne idée ! Je connais quelques petits garçons à qui cela devrait plaire ! Bonne fin de semaine et à très bientôt.



laura women cake 08/05/2010 16:23


ton blog est super
bon week end


domi 22/04/2010 08:31


Bonjour Bribri, très originale cette tortue(re) pour les gourmands et on ne peut lui dire kiwi(que oui), bisous et bonne journée.


touria 18/02/2009 08:45

il a l'air ravi le petit et moi aussi

merci