Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 11:53
 


De temps en temps, Eric s'adonne à la chasse sous-marine sur la Côte Bleue (à l'ouest de Marseille). Quand il ramène des poulpes (appelés aussi pieuvres), nous les congelons : cela permet de les rendre plus tendres quand on les cuisine, et de casser les fibres.

 

                                                                                                                
Ces photos ont été prises le week-end dernier à Carry le Rouet, dans 50cm d'eau. Elles montrent qu'il ne sert à rien d'aller profond pour rencontrer le mythique animal... un peu de chance et un oeil habitué suffisent !

Aujourd'hui, je vous propose donc une salade de poulpes.

Ingrédients :
2 petits poulpes (vidés) congelés de 300g
1 poivron rouge en lanières ou petits dés
1 oignon blanc émincé
1 oignon jaune émincé
1 branche de thym
1 branche de céleri
1 feuille de laurier
ciboulette ciselée
basilic ciselé
jus de citron
huile d'olive
sel, poivre


Préparation :
Plonger les poulpes décongelés dans une casserole d'eau frémissante avec le céleri (sauf pour les allergiques comme mon ami Denis ...!), le thym, l'oignon jaune et le laurier. Laisser cuire 20 mn à feu doux (faire varier suivant la taille et vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau). Égoutter, laisser refroidir puis rincer à l'eau froide pour enlever les petites peaux qui de décollent. Découper les poulpes en tronçons de 1 cm. Préparer une vinaigrette avec l'huile et le jus de citron, la ciboulette, le basilic, le sel et le poivre.
Mélanger le poulpe avec l'oignon blanc, le poivron, la vinaigrette et laisser macérer quelques heures dans le réfrigérateur.

Servir très frais. Bon appétit !                          
                                                                                                      Brigitte

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélia, Elodie et Brigitte - dans poissons - crustacés et mollusques
commenter cet article

commentaires

Eric 09/05/2008 14:36

Un régal, comme toujours... moi qui ai la chance de gouter fréquemment (en fait, tous les jours !) les petits plats de nos 3 cuisinières, je vous conseille vraiment leurs délicieuses recettes... parole de gouteur !!!