Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les trois Grâces
  • Les trois Grâces
  • : Passion culinaire de trois copines. Des recettes salées et sucrées: des entrées, des plats, des desserts, des saveurs d'ici et d'ailleurs, des présentations en verrines, des articles sur des produits locaux comme la brousse du Rove. La cuisine comme on l'aime, pour le plaisir des papilles et des pupilles, pour nos familles, nos amis et les internautes qui lisent nos articles!
  • Contact

Partenaires

fondues au fromage 

LOGO 

Rechercher

Archives

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 14:10

Le printemps, c'est la saison pendant laquelle les québecois récoltent l'eau d'érable et la transforment en sirop dans les cabanes à sucre.
Lors de mon séjour chez Noël et Réjeanne à Château Richer, j'ai eu la chance de suivre pas à pas la fabrication du sirop: l'entaille des érables à l'aide d'une perceuse, la pose du chalumeau (sorte de bec en métal), du seau pour récupérer l'eau et puis la transformation de l'eau en sirop dans l'évaporateur, énorme cuve dans laquelle l'eau bout et devient sirop (il faut environ 40l d'eau pour obtenir 1l de sirop).

 

                                                                                                                                                                                                                            
Le printemps, c'est aussi la saison des fraises alors je vous propose une recette qui marie subtilement le sirop d'érable avec ce fruit rouge gorgé de soleil.
Cette recette que mon amie Réjeanne a eu la gentillesse de me faire découvrir est un pur délice !



Ingrédients :
*pour un biscuit roulé aux fraises:
4 oeufs
60 g de sucre
30g de maïzena
30g de farine
confiture de fraises

*pour le bavarois au sirop d'érable et aux fraises:
300ml de lait
100g de sucre
4 oeufs
220ml de sirop d'érable
6 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide à 35%
500g de fraises

Préparation:
*pour le biscuit roulé: faire un biscuit cuiller. Battre 4 blancs en neige , ajouter le sucre puis 2 jaunes d'oeufs.
Ensuite, saupoudrer peu à peu la farine et la maïzena en les tamisant au dessus des blancs et mélanger délicatement. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à four chaud, à 200° pendant 5 à 7 mn. Démouler sur un torchon propre humide et enrouler. Attendre 1/2h avant d'enlever le papier sulfurisé et étaler de la confiture de fraises (environ 3 grosses cuillerées).
*pour le bavarois : dans une casserole, chauffer le lait avec 50g de sucre. Dans un saladier, battre 4 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre puis ajouter le sirop d'érable. Verser le lait bouillant dessus et fouetter. Remettre la préparation sur  feu doux et , comme pour une crème anglaise, laisser épaissir (15mn environ).
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées que vous aurez préalablement mises à tremper dans de l'eau froide. Laisser refroidir la préparation en la remuant de temps en temps. Battre la crème fraîche en chantilly et incorporer peu à peu la crème au sirop d'érable.
Couper grossièrement les fraises (en conserver quelques une pour la déco) et les ajouter au bavarois.

Poser du film transparent dans un saladier. Découper le biscuit roulé en fines tranches et les disposer dans le moule pour le tapisser. Verser le bavarois. Recouvrir d'une couche de biscuit cuiller si on veut. Laisser au frais une nuit. Démouler, décorer et déguster !

Bons becs sucrés !...et une pensée pour Gillou et J-Hugues qui vont très prochainement souffler leurs nombreuses bougies !                
                                                                                                   

 

                                                                                                               Brigitte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélia, Elodie et Brigitte - dans bavarois et charlottes
commenter cet article

commentaires

modolo 07/04/2009 20:38

Mais quel talent!!